Wish for a Baby

28 et 29 septembre 2024 Espace Charenton, Paris

Actus

Ananda : Un récit empreint de vigueur, d'enthousiasme et de persévérance

Publié le 07 juin 2023

IVF Life 120623

Il y a des instants où nous nous retrouvons simplement en quête d'un désir qui parfois se dissipe sous nos yeux, et à d'autres moments surgit brusquement devant nous tel un éclair révélateur. Le parcours de Escolástica en est une parfaite illustration. Cette dame de 46 ans aspirait à devenir mère avec son époux. Toutefois, de multiples défis ont marqué leur trajet, jusqu'à ce qu'ils parviennent enfin à accomplir leur but grâce à un traitement d'adoption d'embryons.

Au cours de son périple vers la maternité, Escolástica n'a jamais cessé de lutter et de chercher jusqu'à ce qu'elle trouve le lieu idéal pour réaliser son rêve avec le soutien des professionnels d'IVF-Life Alicante. L'histoire d'Escolástica, Andrés et Ananda est, entre autres choses, un récit rempli de vigueur, d'espoir et de persévérance face à l'adversité.

Aujourd'hui, Escolástica est mère et souhaite partager son expérience pour donner du courage et soutenir toutes ces femmes qui, comme elle, cherchent un endroit pour concrétiser leur rêve.

Le commencement du voyage vers la maternité

Au début de son aventure, Escolástica souhaitait être mère et ne s'attendait pas à rencontrer des obstacles, car il n'y avait pas d'antécédents familiaux d'infertilité, bien au contraire : elle a une grande famille pleine de naissances naturelles.

Cependant, pour Escolástica et son époux Andrés, tout ne s'est pas déroulé comme prévu. Bien qu'elle soit tombée enceinte naturellement, elle n'a pas pu mener sa grossesse à terme. Après avoir subi une fausse couche au cours du premier trimestre de grossesse, ils ont décidé qu'il était temps de prendre des décisions et de commencer à chercher une aide professionnelle.

Les premières étapes dans un parcours de procréation assistée

IVF life 3 120623

Escolástica, souligne qu'au départ, lorsque le traitement a échoué dans la première clinique où elle s'est rendue, elle n’y a pas accordé d’importance, pensant qu’il s’agissait d’un « petit caillou sur la route » mais, avoue-t-elle, elle n'avait pas conscience de l’ampleur que pouvait prendre ce problème.

Après ce premier cycle infructueux, la clinique lui a recommandé de suivre un traitement de transfert d’embryons par le biais d’un don d’ovocytes.

Lors d’une première tentative avec des ovocytes vitrifiés, ils n’ont pu obtenir qu’un seul embryon approprié et la grossesse n’a malheureusement pas été menée à terme.

Lors d’une nouvelle tentative, grâce aux ovocytes d’une nouvelle donneuse, ils ont pu obtenir quatre embryons aptes pour être implantés, ce qui a redonné au couple la force d’aller de l’avant. Une fois de plus, Escolástica s’est remise entre les mains d'un médecin spécialisé, mais, malgré tous les espoirs investis dans cette nouvelle tentative, celle-ci n’a pas été concluante.

Selon les propos d’Escolástica, «l’expérience avec ce médecin a été effrayante», se sentant complètement désemparée et incapable de comprendre précisément quelle était la capacité de son corps à accueillir la venue de son bébé. Pour eux, dit-elle en pleurant, « tout était fini ».

Bienvenue au groupe IVF-Life: Témoignage authentique

Une fois ce traitement achevé, Escolástica et Andrés, en dépit du choc que cela représentait pour eux, ont continué à chercher des personnes en mesure de les aider dans leur situation. Les incertitudes les ont submergés. Andrés n’a pas cessé de faire des recherches, de vérifier les traitements, les cliniques, les médecins et toutes sortes d’informations sur le monde de la fertilité jusqu’à ce qu’ils trouvent enfin quelque chose.

Au Pays basque, grâce à Internet, ils ont découvert l'Institut basque de fertilité (IVF-Life Donostia) à Saint-Sébastien et, rassemblant leur courage, ils ont franchi une étape supplémentaire. Ils ont contacté la clinique et on leur a indiqué qu'il existait également des cliniques à Alicante et à Madrid.

C'est ainsi qu'ils sont arrivés à IVF-Life Alicante, près d’Almeria, qui est leur ville de résidence.

Là, le docteur Sergio Rogel les attendait, prêt à les conseiller et à leur proposer un diagnostic personnalisé.

Après avoir réalisé divers tests pour déterminer l'état de santé reproductive de la patiente, le premier transfert d'embryon a eu lieu. « Après tout ce parcours, j'étais à nouveau enceinte. C'était stupéfiant pour moi.

Malheureusement, après 16 semaines de grossesse, Escolástica fait une nouvelle fausse couche en raison d’une insuffisance cervicale, mais elle a cependant eu le sentiment d’avoir retrouvé l’illusion qui l’aiderait à atteindre enfin Ananda.

Diagnostic personnalisé et adoption d’embryon pour devenir mère

Malgré le fait qu’Andrés et Escolástica aient insisté pour effectuer différents types de tests de diagnostic, comme des tests hormonaux ou des tests spécifiques du système immunitaire, dans la première clinique où ils se sont rendus, ils ont été contre-indiqués et ont même suggéré qu'ils étaient influencés par la désinformation qui existe sur Internet.

Grâce à l'évaluation réalisée à IVF-Life Alicante, le docteur Sergio Rogel disposait d'informations détaillées sur l'état immunologique et hormonal de la patiente, connaissant en détail l'état de son endomètre chargé de recevoir l'embryon donné lors de l'adoption d'embryons. Ces informations ont permis de comprendre le système immunitaire de la patiente et les déséquilibres de certaines sous-populations de cellules qui pourraient être préjudiciables au développement de la grossesse et au succès de l'implantation.

La lumière d'Ananda dans leur vie, la première enfant d'Escolastica

Une fois de plus, Escolástica et Andres ont rassemblé leur courage et, malgré le risque de nouvelles déceptions, ont maintenu leur décision, se rapprochant encore une fois de leur désir, qui semblait autrefois irréalisable, de devenir parents.

Escolástica est tombée enceinte lors de son dernier cycle et en juillet 2022, Ananda est née, réalisant la naissance de sa fille Ananda il y a moins d'un an. Aujourd'hui, Escolástica a une expérience de vie qui fait d'elle une combattante infatigable, ayant traversé les moments les plus difficiles qu'une femme puisse vivre avec son partenaire. La frustration n'est plus qu'un souvenir du passé, un vestige de ces tentatives infructueuses de trouver le chemin qui illuminerait ses pas vers sa fille Ananda.

Au cours de ce voyage, Escolástica souligne le rôle important joué par son partenaire, sa famille et ses amis, qui lui ont apporté le soutien et l'amour dont elle avait besoin pour aller de l'avant, sans crainte et avec la certitude que chaque pas qu'elle faisait l'aidait à pouvoir serrer dans ses bras son bébé.

Cette histoire est son héritage pour soutenir toutes ces femmes qui luttent jour après jour pour trouver leur chemin vers la maternité et être heureuses avec leur famille.

Escolástica et son mari ont réussi grâce à un traitement peu connu : l’adoption d’embryons. Grâce à un acte altruiste, de la part d'autres femmes ou couples qui ne souhaitent plus avoir d’enfants, ils ont réalisé leur plus grand rêve : Ananda.

ivf life 2022

 


Voir toutes les nouvelles