Wish for a Baby

28 et 29 septembre 2024 Espace Charenton, Paris

Actus

Bébé se fait attendre, on fait un bilan de fertilité ?

Publié le 17 mai 2023

Melusine Blog

Çà y est, vous avez envie de devenir parent, d’accueillir, porter et donner la vie. Pourtant, malgré vos rapports sexuels réguliers autour de votre ovulation (non protégés), aucun bébé ne pointe son nez.

Si cette période est évidement propice à l’impatience, voici quelques données pour se rafraichir les idées et prendre un peu recul sur la temporalité de l’éclosion de la vie.

Selon l’INED (Institut national d'études démographiques)*, un couple compte en moyenne sept mois avant d’accueillir une grossesse. Ce n’est peut être pas le cas de votre entourage ou des histoires que l’on a tendance à retenir à cette période, pour autant après l'arrêt de leur contraceptif, seuls 25 % des femmes sont enceintes dès le premier cycle menstruel et 75 % dans les neuf mois qui suivent. Ces chiffres sont à prendre avec du recul. Plusieurs facteurs individuels qui influencent ces chiffres ne sont mis en exergue. Par exemple, quel est l’âge des femmes appartenant au groupe de 25 % ?

C’est pourquoi, l’assurance maladie préconise un bilan médical d’infertilité « lors de l'absence de grossesse au bout d'une ou deux années de rapports sexuels réguliers… souvent après 6 mois d'essais infructueux, si la femme a plus de 35 ans ou s'il existe une maladie de l'appareil génital connue ou suspectée chez l'homme ou la femme pouvant être responsable d'une baisse de la fertilité. »

Avant d’envisager des raisons biologiques (sauf si passé médical et chirurgical pouvant avoir un impact sur la fertilité), d’autres facteurs entrent en jeux dans cette alchimie de la vie pour l’homme et la femme:

  • l’âge
  • la disponibilité du corps
  • la vie sexuelle
  • le mode de vie

1) L’âge

Le temps moyen pour être enceinte augmente avec le temps. A cet instant, la machine à remonter dans le temps n’existant pas, vous n’avez pas forcément d’action à ce niveau. Connaitre les chiffres afin de sensibiliser à ne pas trop attendre est une chose. Hater un projet d’enfant alors que vous ne vous sentez pas prête, que vous n’avez pas le partenaire idéal ou autre en est une autre.

2) La disponibilité du corps

Si vous avez pris un contraceptif pendant une longue période, si votre hygiène actuelle oriente votre corps vers d’autres processus physiologique pour survivre, ou si dans votre histoire, votre expérience passée, des questionnements conscients (ou inconscients), des blocages sont présents, votre corps n’est pas forcément disponible pour procréer.

3) La vie sexuelle

Mon retour d’expérience (c’est du vécu) est que peu de femme connaissent réellement leur cycle et leur jour d’ovulation. Nombreuses pensent avoir des rapprochements amoureux quand elles sont fertiles et des fois après plusieurs mois d’essais concluent à un soucis physiologique ou un blocage. La réponse peut être aussi que l’on s’est trompé de période de fertilité…

4) Le mode de vie

Dans les facteurs baissant la fertilité chez l’homme et la femme, il y a plusieurs facteurs bien connus (tabagismes**, addictions*** (drogues, cannabis, héroïne et alcool), …) grâce aux sensibilisations et prévention. Pour d’autres facteurs Il y a des habitudes tellement intégrées, qu’on ne pense pas à les remettre en cause et pourtant sans le savoir, ils ne sont pas vos alliés dans votre projet.

Pour faire le point sur tous ces trois derniers facteurs, je vous propose un espace d’écoute et de bienveillance. Mon expertise métissée d’Hypno Doula et des approches holistiques (ayurvéda, outils naturopathiques au féminin, Gyn-écologie,…) vous accompagnent à réunir les meilleures conditions pour créer votre cocon et faire éclore la vie.

Ensemble pendant 2 heures, je vous propose de faire un bilan global: mental (tête), émotion (cœur) et hygiène de vie (corps).

Rendez-vous sur Médoucine pour réserver une première consultation ou un bilan directement en ligne ou sur mon site www.merlumineuse.fr pour plus d’information.

Beau cheminement à vous dans votre désir d’enfant !

Melusine Blog 2

 


Voir toutes les nouvelles